Les déchets recyclables sont acheminés vers le centre de tri de PAPREC implanté à Seiches-sur-le-Loir (49). Équipée des technologies les plus récentes en matière de trieur optique ou de cribles balistiques, l’usine de Seiches-sur-le-Loir trie les déchets par matériau : aluminium, acier, PET clair, PET foncé, PEHT, cartons, papiers, etc. Les déchets sont ensuite compactés en balles avant d'être transportés vers les usines de traitement, puis vers les industries qui les réutilisent.
Grâce à ses propriétés magnétiques, le tri de l’acier se fait à l’aide de grands aimants (appelés électro-aimants) qui attirent tous les objets en acier. Les balles d'acier sont envoyés dans une aciérie où la matière est broyée, fondue puis étirée et transformée en bobines, en barres ou en fils. L’acier est ainsi réintroduit dans le cycle de production, soit comme ajout dans la filière fonte, soit comme matière première dans la filière électrique.
Au centre de tri, les papiers et les cartons sont séparés manuellement des autres emballages, conditionnés en balle selon leur nature, puis transportés vers des papeteries. Les fibres sont alors broyées, mélangées avec de l'eau, filtrées pour enlever les corps étrangers, désencrés et transformés en pâte à papier. Après égouttage et séchage, la pâte obtenue sert à fabriquer de nouveaux cartons d'emballage ou du papier journal par exemple.
Au centre de tri, les plastiques sont séparés en 3 catégories : PEHD, PET clair et PET foncé. Les balles sont expédiés vers un centre de régénération où le plastique est broyé en paillettes, puis nettoyé. Les paillettes sont ensuite envoyées aux industriels qui les utilise dans la fabrication de fibres synthétiques ou d'objets du quotidien.
L'aluminium est séparé manuellement des autres emballages avant d'être transporté vers un centre d’affinage. Les déchets en aluminium sont alors broyés, puis fondus dans un four, avant d'être coulés en lingots ou transporté sous forme liquide. L'aluminium est utilisé dans l'industrie automobile, mais aussi pour produire des cadres de vélos, des lampadaires de jardin, des montants d'étagères ou des radiateurs.