Les déchets industriels banals sont acheminés à l’Unité de valorisation énergétique de Lasse (49). Plus de 111 000 tonnes de déchets résiduels issus de l'Est du Maine-et-Loire y sont brûlés chaque année et la chaleur produite est valorisée en électricité. En 2015, 56 700 mégawatt-heures ont été fournis à EDF, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 21 000 habitants. Avec 96% des déchets valorisés par l’unité, l’Unité de valorisation énergétique de Lasse s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable. Un plan de suivi de l’environnement analyse et de quantifie les rejets de l’unité dans l’atmosphère afin de mesurer l’impact de son fonctionnement sur l’environnement.

Placée dans la cheminée, une sonde prélève en continu des échantillons de fumée afin de calculer la concentration moyenne des émissions en dioxines et métaux lourds et vérifier le respect des normes de rejet.
Plusieurs collecteurs recueillent les poussières et les eaux de pluie autour de l'usine afin de mesurer les dioxines et métaux lourds présents dans l'air environnant.
Le lichen est un excellent indicateur pour mesurer la teneur en dioxines et en métaux lourds. Des échantillons sont prélevés tous les deux mois dans un rayon de 10 km autour du site, puis analysés en laboratoire.
Particulièrement gras, le lait de vache a la capacité de stocker les dioxines et furanes. Des échantillons sont prélevés chaque année auprès de quatre exploitations agricoles proche de l’Unité de valorisation énergétique, puis ils sont analysés par un laboratoire accrédité.

Règlementation

  • Autorisation d’exploiter D3-2004-N°860 délivrée par la préfecture du Maine-et-Loire le 26 octobre 2004