Les déchets verts sont valorisés en compost par Loire Compost Environnement situé à Cizay-la-Madeleine (49). Le compostage est un processus simple, qui reproduit de façon accélérée ce qui se déroule de façon naturelle dans les sous-bois des forêts.  Sous l'action des micro-organismes et des bactéries, la matière organique se décompose en un substrat proche de l'humus : le compost. Ce compost est ensuite commercialisé auprès d’agriculteurs et de professionnels du paysage.

Tous les deux mois, les équipes de Loire Compost Environnement viennent broyer les déchets verts stockés sur notre plateforme de stockage de Bellevue à Saint-Lambert des Levées. Pour cette prestation, ils utilisent un broyeur lent d’une capacité de broyage de 60 à 70 tonnes par heure que nous alimentons avec notre chargeur télescopique. Le broyat est ensuite évacué dans des délais très courts via des camions semi-remorque à fond mouvant alternatif bâchées afin d’éviter tout risque d’envol.
Après réception à la plateforme de valorisation de Loire Compost Environnement, le broyat issu de notre site est mélangé à d'autres végétaux qui ont été broyés dans le mois. Chaque tas de broyat, appelé andain, est un mélange de différentes essences, ce qui favorise une décomposition homogène du tas et sa montée en température. Un numéro de lot est attribué à chaque andain, ce qui permettra d'en assurer la traçabilité.
Par un jeu d'humidification et d'oxygénation, les micro-organismes se développent rapidement dans les andains. La température et l’humidité sont régulièrement contrôlés afin d’intervenir si nécessaire sur l’andain. Chaque mois les lots constitués sont arrosés puis retournés. À la plateforme de Cizay-la-Madeleine, les tas sont équipés d'un système de ventilation qui améliore leur oxygénation. L'élévation de la température (entre 50 et 70°C), permet une élimination des germes pathogènes et des graines.
Trois mois plus tard, le compost est passé dans des tamis de 10 à 50 mm, afin d'obtenir un produit homogène et calibré. Les restes de végétaux sont alors réintroduits en début de chaîne de compostage et les éléments indésirables sont écartés (cailloux, résidus plastique, …).
Après s'être beaucoup transformée, la matière organique se stabilise progressivement en compost. Cette phase de stockage d'au moins 8 semaines s'accompagne d'une diminution de la température (entre 30 et 40°C), permettant le développement d'organismes bénéfiques.
Le compost est rigoureusement contrôlé par les techniciens tout au long du processus et des analyses sont faites régulièrement au cours de l’année par un laboratoire indépendant afin d'assurer la conformité à la norme NFU 44-051.

La plate-forme de compostage de Loire Compost Environnement dispose également d’une autorisation d’exploiter (N° 49 100 004 - Préfecture de Maine-et-Loire) pour les bio-déchets.